...Quand le chat veut attraper sa queue...
RSA, crise : les sollicitations explosent. Pour traiter les dossiers en souffrance et verser les aides, la Caf ferme accueil physique et téléphonique du 15 au 19 février.
C'est une première en Sarthe. L'accueil de la caisse d'allocations familiales (Caf), avenue Bollée, ainsi que le standard téléphonique, seront fermés du lundi 15 au vendredi 19 février. Explication ? L'explosion, en un an, de la charge de travail : 20 % de demandes en plus à l'accueil, 13 % pour le courrier, 34 % pour le téléphone.
La faute à la crise économique, qui augmente le nombre de personnes en difficulté, et la prise en charge, depuis le printemps dernier, du revenu de solidarité active (RSA). En Sarthe, cette nouvelle prestation a été compensée par une dizaine d'embauches. Mais le personnel, embauché il y a un an, n'est pas encore complètement opérationnel. « Pour former un technicien conseil en alternance, il faut près de deux ans »,admet Corinne Hallez, directrice de la Caf.
Entre 600 et 700 personnes par jour
Résultat : la grogne s'amplifie. Fin janvier, une trentaine d'employés ont débrayé. « Il y a quelques années, quand une demande arrivait, on traitait le dossier dès le lendemain. Aujourd'hui, on a jusqu'à trois semaines de retard. On reçoit entre 600 et 700 personnes par jour. Au courrier, on a 14 000 pièces à traiter. On ne peut plus maintenir la qualité,se désole Gabriel Goudet, délégué CFDT. Le problème, c'est que les gens ont besoin de nos traitements pour vivre. » L'informatisation ? « Ça a ses limites. Il y a de plus en plus de dossiers complexes, une législation compliquée. »
Dans cette situation « difficile », la direction prend donc des mesures « exceptionnelles ». La semaine de fermeture doit permettre d'accélérer le traitement des dossiers et le versement des aides. Qui concernent 95 000 Sarthois.
Jérôme LOURDAIS.
Les urgences traitées en priorité
Malgré la fermeture, la Caf continuera à gérer les situations d'urgence en lien avec ses « partenaires » : associations, service social du Département...
Consultation des dossiers, des derniers paiements, changement de situation, obtention d'une attestation : les allocataires pourront aussi continuer à utiliser internet (www.caf.fr), le serveur vocal (0 820 25 72 10) et la borne d'information qui restera accessible dans le hall d'accueil, avenue Bollée.
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Parfois j'en ai marre de savoir si c'est la faute de la gauche où de la droite, de la faute de la région où de l'état, j'aime pas le tennis en fond de court pendant des heures, la politique c'est avant tout pour moi une équipe qui gagne, malgré les différences, mais dans un même combat...
Je préfère le désespoir d'une équipe de ski nordique pour finir au pied d'un podium, plutôt que le discours suffisant d'un skieur alpin, qui va se payer un journaliste en direct devant les copains.
Plutôt qu'un vaste débat-branlette sur l'identité nationale, une petite réflexion sur l'esprit des JO...
Bon je suis en colère, j'ai même pas envie de mettre une vidéo.
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