...De la Boum à LOL, critique pro et amateur...

Publié le

...
Bon mardi dernier j'ai vu le film LOL et j'ai eu une agréable surprise.


De retour à la maison en faisant une petite recherche internet sur La Boum, je suis tombé sur une critique de LOL publiée dans Télérama.



Voici  texte:
_____________________________________________________________________

Toutes folles de LOL. Sortie il y a deux semaines, la comédie romantique ado suscite un engouement considérable (la profession lui prédit 3 millions de spectateurs), et d'abord auprès des (très) jeunes filles. « LOL », faut-il le rappeler, signifie « laughing out loud » (mort de rire) en langage SMS. C'est aussi le diminutif de Lola, comme Vic était celui de Victoire dans La Boum, en 1980. Le film d'aujourd'hui revendique sa filiation avec celui d'hier : il n'aura échappé à personne que Sophie Marceau, ex-Vic de La Boum,joue aujourd'hui la maman de Lol. Mais le rapprochement bute sur le changement de société, voire de civilisation, survenu entre-temps.

Car si La Boumpréfigurait à sa manière les années Mitterrand et la bourgeoisie pré-bobo, LOLreflète un monde communément associé à Sarkozy. Les parents de Vic vivaient rive gauche (comme le président défunt), dans un confort sans ostentation. La mère séparée de LOLhabite rive droite, dans le luxueux 16e arrondissement. L'escalier intérieur de son duplex a les dimensions des parties communes de beaucoup d'immeubles normaux. Lola est suréquipée en produits high-tech haut de gamme et fréquente un fils de ministre. Tourné avant la crise, le film a tranquillement entériné l'ère du paquet fiscal et constate sans état d'âme que les riches sont toujours plus riches.

Alors que le mari idéal (Claude Brasseur) était dentiste en 1980, le prince charmant 2009 exerce la profession de flic... Le sommet du romantisme consiste ainsi en un échange de bisous entre Sophie Marceau et son policeman(Jocelyn Quivrin) sur le hors-bord de la brigade fluviale. C'est que l'adolescence n'a plus d'âge : non sans évoquer en cela Carla Bruni, la maman de Lol ne paraît guère plus vieille que sa fille de 14 ans. Et se comporte à peu près comme elle avec ses amoureux, ainsi que le suggère un montage parallèle entre leurs romances respectives.

Au fond, la seule chose qui n'ait pas changé entre La Boum et LOL, c'est Sophie Marceau elle-même (électrice déclarée de Sarkozy), refusant de céder le moindre pouce de terrain sur le front du glamour. Si tout va bien, pour le prochain avatar de La Boum,dans un paysage sociétal et politique encore com­plè­tement transformé, elle éclipsera, telle l'Odette proustienne du Temps retrouvé,ses futurs jeunes partenaires, les petites Vic et Lol de l'an 2040.

.Louis Guichard Télérama n° 3084
_______________________________________________________________________

Voilà une critique qui présente bien le film n'est ce pas...



Bon moi j'ai vu autre chose que j'ai aimé, sans doute parce que je suis dans la même tranche d'âge que la mère de Lola et que ma fille est sensiblement du même âge que Lola.



Un petit film plutôt bien fait sur les relations entre ados, les relations entre les adultes et les rapports ados/parents.
Un bon rendu des communications entre jeunes avec les outils modernes, portable, sms, msn , un petit regret de ne pas avoir vu la mère de Lola à fond sur internet...
Et au delà de la scène du hors-bord, j'ai préfèré celle du pétard tournant quand il a annoncé qu'il était flic à la brigade des stup...

Voila voila...



Bon demain j'ai cinéma, et au programme:
Restaurant puis Duplicity et ensuite Les 3 Royaumes
(Euh cherchez pas pour Restaurant c'est pas le titre d'un film je vais juste me sustenter...)

...


Publié dans Grincement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oups la police en rouge, tu me tues<br /> heureusement que Louisianne a donné le truc<br /> moi aussi j'ai craqué sur le rapport mère fille<br /> aussi parce que je vis des histoires d'amour donc la comparaison entre les couples d'ados et d'adultes "libérés", ca me parle !<br /> et puis la réplique : maman c'est quoi ta matière préférée ?<br /> et sophie de répondre rêveuse : le cachemire<br /> j'adore...<br /> le cachemire bien sûr<br /> et pas que la matière hein, le pays aussi. j'y suis allée autrefois avec Bill mais c'est une autre histoire.<br /> bises à toi
Répondre
B
<br /> <br /> Tout d'abord merci a Louisianne et à toi de m'avoir signalé le probléme, je vais changer la couleur.Bon je vois qu'on a bien<br /> vu le même film tous les 2, par contre quand on lit la critique, ça donne pas vraiment envie.<br /> Oui elle est trés bonne cette réplique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est bon j'ai réussi à lire en mettant en surbrillance !
Répondre
B
<br /> <br /> Je fais comme ça aussi sur certains blogs.<br /> Bon enfin c'est un peu lourd à force.<br /> Si tu vas voir le film, donne moi ton avis<br /> <br /> <br /> <br />
L
Du rouge sur fond gris ! Surement passionnant mais ça m'arrache les yeux !
Répondre
B
<br /> <br /> Ah bon...on doit pas avoir le même rendu alors.<br /> Désolé<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'était pas dans la rubrique politique ??? :-))<br /> Ca ne m'inspirait pas (plus ado et pas encore mère...) mais ça donnerait presque envie...
Répondre
B
<br /> <br /> Oui peut être, rire...<br /> Moi non plus je ne me suis pas précipité à sa sortie, mais je ne regrette pas de l'avoir vu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Duplicity peut être programmé ce week end... tu me diras ...<br /> <br /> les 3 royaumes me tente moins
Répondre
B
<br /> <br /> Duplicity, je l'ai vu sans vraiment le voir, j'étais physiquement devant l'écran mais la tête était ailleurs...donc pour moi c'est à revoir<br /> Les 3 royaumes j'ai trouvé plutôt bien pas vu les 2H30.<br /> <br /> <br /> <br />